top of page

Pôle Enfance Famille Nelson Mandela - Dax

Programme : 

Réhabilitation lourde du Pôle Enfance Famille Nelson Mandela : création de deux crèches, un RAMI, un Point Info Familles, une cuisine pédagogique et une ludothèque

Maître d'ouvrage :

Centre Communal d' Action Sociale

Maître d'oeuvre :

Acta architecture - mandataire

Equi Libre architectes - associé

Surface : 

2 641 m²

Stade : 

Livré en janvier 2014

La ville de Dax a fait le choix de donner une seconde vie au foyer des jeunes travailleurs en centre-ville alors partiellement occupé en RDC par la crèche municipale. C’est une construction poteaux-poutres datant du début des années 70 qui s’est en plus avérée contenir beaucoup de matériaux amiantés.
Le programme attendu était très dense : une crèche 60 et une 40, le RAMI, le pôle social, la médiathèque et quelques services satellites. Nous avons pris le parti de travailler sur une compacité maximum (1 seul ascenseur bien positionné contre 2 envisagés) en créant une extension en RDC qui élargissait simplement le bâtiment existant. Le résultat a permis de libérer un maximum de jardin et des terrasses suspendues pour les enfants. Les deux crèches étant désormais orientées vers le cœur d’ilôt à l’abri du vacarme de l’avenue Victor Hugo.
Forts de ce choix morphologique nous avons dû digérer deux contraintes importantes du bâti existant : une trame structurelle répétitive et imposante et de faibles hauteurs entre planchers. 

Pour s’en affranchir en augmentant le confort thermique au niveau BBC, nous avons mis au point un système de mur manteau innovant préfabriqué en ossature bois avec finition enduit. Cela nous a permis de réécrire intégralement les façades en passant devant le squelette initial et d’offrir une enveloppe thermiquement performante pour limiter la présence de systèmes rapportés dans les plénums intérieurs.

bottom of page