• Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Houzz Icon

Logements La Pince - Saint Paul lès Dax

Programme : 

Réhabilitation de 110 logements et extension de 6 logements

Maître d'ouvrage :

XL Habitat

Maître d'oeuvre :

Syrthéa - mandataire

Acta architecture - associé

Equi Libre architectes - associé

Surface : 

8 430 m²

Stade : 

Livré en décembre 2017

La résidence de la Pince à Saint Paul les Dax est composée d’un ensemble de quatre immeubles «plots» et d’une « barre branche ». L’ensemble comporte 110 logements, gérés par XL Habitat, tous construits entre 1975 et 1978. Cette opération très ambitieuse a été menée en groupement conception/réalisation et subventionnée par les « Investissements d’Avenir » attribués par l’ADEME. Elle a permis de ramener ces logements peu ou pas isolés à une consommation de 25Kwh/m² (compensation solaire déduite). 
Nous avons, avec la start-up Syrthea et ses partenaires, participé au développement d’une solution innovante de réhabilitation des façades par l’extérieur au moyen de panneaux intégralement préfabriqués. Leur conception et leur construction s’appuie sur le développement d’outils BIM (Building Information Management) innovants, leur pose se fait par l’extérieur sans échafaudage et permet d’isoler de grandes façades à la cadence record de 200m² jours. Cette intervention sur les façades était coordonnée avec les travaux de réhabilitation intérieure des 110 logements sur 18 mois : Pièces d’eau, appareils sanitaires, sols souples, faïence, peintures, mise au norme complète des installations électriques.  Une extension de 6 logements a été construite dans la continuité de l’existant et en utilisant le mur de réhabilitation comme mur manteau.
Avec ce système de façade, nous avons pu disposer de différentes solutions de vêtures et mener à bien nos intentions architecturales, mettre au point un principe de tours de balcons autoportées et réinterpréter les façades de cette résidence.