• Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Houzz Icon

Lotissement Gouaillardet - Mont de Marsan

Programme : 

Construction de 51 logements individuels

Maître d'ouvrage :

XL Habitat

Maître d'oeuvre :

Equi Libre architectes - mandataire

Acta architecture - associé

Surface : 

3 572 m²

Stade : 

Livré en décembre 2015

Ce concours concernait la construction de 51 maisons mitoyennes 2 à 2 pour reloger les habitants du « camp du rond » à Mont de Marsan. XL Habitat se proposait ainsi de leur apporter une première proposition d’entrée dans un parcours locatif. Ce travail a fait l’objet en amont et durant les études, de l’accompagnement d’une Maîtrise d’Ouvrage Sociale, afin de retranscrire correctement sous forme de programme les caractéristiques de quartier et de logements pouvant atteindre cet objectif. 
La première matière de ce projet est donc l’Humain, avec une antinomie à résoudre : la nécessité de proposer un cadre de vie adapté à la sociologie d’usagers en particulier, tout en concevant qu’il puisse convenir à tout autre profil d’habitant.
Le projet d’aménagement et le projet architectural se sont construits autour de l’idée d’apporter, à toutes les échelles, une gradation fine, sensible et modulable des espaces, du public vers le privé, de l’entrée du quartier au cœur des logements.
Parallèlement à cette approche nous avons été attentifs à maintenir les porosités piétonnes au travers de la parcelle dans l’esprit de celles existant aujourd’hui.
Le « risque » de constructions annexes plus ou moins maîtrisées était évoqué dans le programme comme pouvant être problématique. Nous en avons fait un élément fort du parti architectural en proposant l’adjonction d’un volume annexe au logement proprement dit – laissé libre à l’appropriation. Les deux entités sont contenues dans la même volumétrie, sur une profondeur constante quelle que soit la typologie (du T2 au T5), facilitant leur juxtaposition.
Ainsi chaque typologie affiche une dualité d’expression : l’opaque et le translucide, le minéral lissé/le polycarbonate ondulé, l’intime/le transitoire. Ce dédoublement de la typologie triple les possibles de combinaisons propice à une composition d’ensemble plus riche et offrant une capacité d’adaptation du dispositif au plus proche des attentes des utilisateurs.