top of page

Pépinière hôtel d'entreprises Pedebert  - Soorts Hossegor

Programme : 

Construction d'une pépinière d'hôtel d'entreprises dans la Zone Pédebert à Soorts Hossegor.

Maître d'ouvrage :

Communauté de Communes Maremne Adour Côte Basque

Maître d'oeuvre :

Equi Libre architectes - mandataire

Michel Daries - associé

Surface : 

1 350 m²

Stade : 

Concours non lauréat - février 2018

Bâtiment icônique, symbolisant les sports de glisse, il s’agit d’un volume miroir évoquant le reflet des vagues, porté par une estacade à l’image des jetées que l’on retrouve sur les plages landaises.
Le volume supérieur construit en matériaux légers (ossature bois habillée d’une peau en inox) fait écho au caractère rudimentaire des constructions littorales. La partie inférieure, construite sur une trame structurelle resserée est rythmée par des portiques en bois de grande section. Ils font oublier la trame du mur rideau et augmentent l’effet d’ouverture sur l’extérieur.
Il s’agit d’un programme hybride par la mixité des usages proposés. Le rez-de-chaussée accueille ainsi un café, un espace de co-working, deux salles de réunion mutualisables, une dizaine de bureaux de la pépinière ainsi que les services communs liés aux bureaux. Les deux étages supérieurs accueillent un hôtel d’entreprise. Un atrium commun aux trois niveaux regroupe l’accueil, les espaces de détente ainsi qu’un hall de réception accompagné de gradins. Le rez-de-chaussée, transparent est ouvert sur des espaces extérieurs différents, caractérisés par les usages ou évènements qu’ils se destinent à accueillir.
Le bâtiment est bio-climatique, tant sa conception que dans le choix des matériaux. De grands panneaux verticaux apparentés à des volets fixes, protègent les ouvertures de l’Ouest. Un auvent généreux ouvert vers le Sud signale l’entrée du bâtiment et donne à voir les espaces de chill out en mezzanine sur le hall. La coursive abritée protège efficacement les espaces vitrés du rez-de-chaussée du soleil.

bottom of page