• Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Houzz Icon

Logements  - Bénesse lès Dax

Programme : 

Construction de 5 logements

Maître d'ouvrage :

XL Habitat

Maître d'oeuvre :

Equi Libre architectes

Surface : 

438 m²

Stade : 

Livré en janvier 2019

Nous avons été très attentifs à l’échelle et à la densité bâtie proposée. Nous avons pris pour référence le gabarit des constructions vernaculaires, de grandes métairies, pour occuper le paysage de la façon la plus juste possible. Nous voulions aussi maîtriser l’image de densité perçue, c’est-à-dire ne pas tomber sur l’écueil de la maison en bande trop urbaine ni le petit collectif qui n’offrirait pas suffisamment d’extérieurs privatifs, qualité pouvant être attendue dans une commune limitrophe de Dax.
Pour regrouper les logements, une vaste toiture à deux pentes protège chaque entité (bâtiment A et bâtiment B). Ce choix nous offre la possibilité de ne pas accoler les logements, en créant des espaces interstitiels abrités à usage de « car-port », de rangements extérieurs et occasionnellement de grandes terrasses abritées. Le résultat de cette mitoyenneté « par le vide » permet de donner du rythme aux constructions et de rassurer les futurs occupants en termes d’isolement acoustique. Ce dispositif permet enfin de donner une transparence visuelle sur la parcelle, plutôt bienvenue dans cet environnement rural avec un paysage ouvert.
Tous les logements sont traversant : La pièce à vivre bénéficie de la double orientation avec espace cuisine / salle à manger au Nord-ouest et salon avec terrasse donnant au Sud-est.