• Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Houzz Icon

Logements -Dax

Programme : 

Réhabilitation d'un immeuble.

Création de 3 logements et d'un garage clos couvert.

Maître d'ouvrage :

Privé

Maître d'oeuvre :

Equi Libre architectes

Surface : 

650 m²

Stade : 

Chantier en cours

L’immeuble est situé le long du boulevard Carnot. Il prend place dans un quartier essentiellement constitué de grosses demeures bourgeoises à étages, architecturalement remarquables et bien entretenues. Lui-même, malgré son état un peu à l’abandon, présente des « traits » significatifs, qui ont été répertoriés et ont fait l’objet d’une expertise conjointe avec l’Architecte des bâtiments de France. 
Tous ces points ont été intégrés dans le dessin des façades du projet. Un travail particulier a été fait sur le niveau RDC qui donne sur la rue et bénéficie aujourd’hui d’un espace privé libre assez large en continuité directe avec le trottoir public : une mise à distance des espaces privatifs des entrées des logements est faite par un socle horizontal qui se détache progressivement du trottoir en pente et intègre une jardinière qui crée un filtre visuel végétal. Cette double mise à distance subtile (jeu sur la topographie et le végétal) permet de créer un premier seuil entre le domaine public et l’espace privatif commun de l’immeuble. Cela permet aussi de proposer un accès de plein pied (règles PMR).
La composition de la façade de l’étage côté boulevard marque l’intervention contemporaine dans le respect du bâtiment existant. Un jeu de volets persiennes en bois, coulissants (en référence aux volets typiques du centre historique de Dax), crée une animation aléatoire de la façade et permet de maintenir une rythmique verticale quelle que soit l’occupation des logements. Ces volets passent devant des portes fenêtres qui correspondent à la nouvelle distribution des logements et permettront aux nouveaux habitants de l’étage de jouir de vastes terrasses. Pour ceux du RDC, une partie de la cour arrière est réinvestie avec un jeu de cours anglaises pour apporter de la lumière naturelle.