• Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Houzz Icon

EHPAD "Résidence des Landes" - Roquefort

Programme : 

Restructuration et extension de l'EHPAD "Résidence des Landes" à Roquefort.​

Maître d'ouvrage :

Privé

Architectes :

Coco architecture - Cénac et Saint Julien - mandataire

Equi Libre architectes - associés

Mission : 

Concours  lauréat 2017 

Budget : 

6 350 000 € HT

Le projet se situe dans le centre de Roquefort, à proximité de la cité médiévale et de son patrimoine (l’église Notre Dame de l’Assomption et les Arènes des pins tous deux classés monuments historiques). Le bâtiment existant souffre d’un fonctionnement général confus résultant d’assemblages bâtis plus subis que voulus.
Lors du diagnostic, nous identifions des difficultés majeures : Une entrée mal placée, un manque de lisibilité général et surtout une grosse problématique de flux : la logistique, les livraisons médicales et alimentaires, les ambulances, les ordures ménagères et la morgue concentrent leur desserte sur la même cour de service fortement sous-dimensionnée. Face à un tel constat nous sommes arrivés à la conclusion que seul l’ancien hospice avait du sens et un réel intérêt architectural.
Notre parti a donc été celui de démolir plus pour solutionner les problèmes et ce de façon pérenne à moyen et long terme. Ce choix a permis de redonner à l’ancien hospice son statut et d’engager une dualité architecturale franche et respectueuse avec la construction du bâtiment neuf.
Des matériaux contemporains, simples et qualitatifs comme le béton blanc et le cuivre s’accordent et rappellent les teintes de l’environnement : pierre blanche, terre cuite.

Il s’est instauré un rapport d’échelle plus juste en retrouvant celle de l’îlot, permettant de requalifier les masses qui structurent désormais de façon claire le domaine public : Un espace vert de qualité offert aux résidents et accessible au public accroche le projet à la ville et le projette dans une perspective qui s’ouvre au Sud vers la nature qui ceinture la cité.