top of page

Collège - Angresse

IMG_2110.JPG
IMG_2108.JPG
IMG_20201216_110302.jpg
IMG_20201216_112131.jpg
IMG_20201216_112331.jpg

Photos : David Effendi

Programme : 

Construction d'un collège, d'un gymnase et d'un terrain de grands jeux.

Maître d'ouvrage :

Conseil Général des Landes

Architectes :

Michel Daries - mandataire

Equi Libre - associés

Mission : 

Livré en septembre 2020

Budget : 

11 500 000 € HT

Les orientations fixées par la commune sur l’expression des bâtiments étaient sans équivoque. Nous avons fait le choix d’assumer l’ancrage dans l’histoire du site et de nous l’approprier. Nous nous sommes ainsi appuyés sur le vocabulaire vernaculaire landais. Les codes de la construction traditionnelle sont ainsi repris et détournés à l’échelle du programme : les volumes sont simples, rectangulaires. Le bâtiment principal est couvert par deux versants en tuiles.
En implantant les bâtiments au nord du terrain nous avons pu préserver un maximum d’espace naturel au Sud et installer une hiérarchisation des flux et des usages : de l’agitation au calme, du parvis aux salles de classe, du bâti à la nature.
L’ensemble des salles d’enseignement est positionné en R+1. Elles sont ainsi idéalement orientées plein Nord ou plein Sud (maîtrise thermique et contrôle de l’ensoleillement avec dispositifs bioclimatiques) et préservées de l’agitation des espaces communs en RDC.
Le principe fonctionnel et structurel se base sur une composition à trois travées, dont la centrale est destinée aux activités communes. Elle devient une véritable rue : un espace public intérieur pour vivre ensemble, baigné de lumière, irriguant l’ensemble du bâtiment. Il est tour à tour lieu de circulation, d’attente, de rencontre, et d’échanges.
Nous avons fait la part belle au bois, que l’on retrouve dans les aménagements intérieurs.  En extérieur,  comme un colombage revisité, il fait office de filtre visuel au Nord et de protection solaire au Sud. 
L’entrée du collège est marquée par l’ample percée visuelle du préau qui laisse deviner le bâtiment du réfectoire en arrière-plan. Directement en relation avec le préau : la vie scolaire, la salle polyvalente, le CDI et les locaux des professeurs se trouvent au cœur de l’établissement, en interaction avec l’ensemble des flux.  A l’exception du restaurant pourvu d’un extérieur abrité, toutes les liaisons entre les unités fonctionnelles peuvent se faire par des liaisons couvertes et généralement chauffées. 

bottom of page