top of page

Marché couvert - Capbreton

v4 Vue Entrée - Marché Capbreton - salta images.jpg
v4 Vue intérieure - Marché Capbreton - salta images.jpg
v4 Vue parking - Marché Capbreton - salta images.png
v4 Vue axo - Marché Capbreton - salta images.jpg

Programme : 

Réhabilitation du marché couvert de Capbreton et aménagement des abords

Maître d'ouvrage :

Ville de Capbreton

Maître d'oeuvre :

Equi Libre architectes - mandataire

Surface : 

1 200 m²

Stade : 

Concours non lauréat

1- Une forme urbaine structurante : La promenade des Halles
Il s’agit de développer à l’échelle de la ville une promenade ombragée, marquée par l’atmosphère de la pinède qui deviendra un élément structurant de la forme urbaine. Plus connue sous le nom de paséo dans la culture latine ou rambla en catalan, il s’agit d’un archétype urbain qui qualifie à la fois le lieu où l’on se promène, sur une distance variable de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres, mais également l’action de se promener : pasear (ramblear en Catalogne). Cette promenade se rapproche des déambulatoires d’été (paseo de verano) recevant la brise marine sur le littoral, frais et très ombragés.
2- S’appuyer sur l’eau et le végétal
Le grand parking en enrobé est actuellement un espace très dilaté, entièrement minéral qui manque de lisibilité dans son rapport aux limites. Il est particulièrement en dissonance avec l’échelle et la qualité des aménagements urbains récents alors qu’il qualifie une entrée de ville. Nous proposons de rétablir le lien entre l’entrée de ville et le centre en nous appuyant sur la promenade plantée des Halles et ses ramifications vers les espaces naturels qu’elle traverse : les berges arborées à l’Est et la promenade du Boudigau.
3- Dialogue entre l’ancien et le nouveau : une halle protectrice pour toutes les saisons
Nous avons fait le choix de nous réapproprier les éléments forts de l’architecture en place. La création de la promenade instaure un rapport d’échelle avec le paysage et doit trouver un écho avec l’échelle du nouveau bâtiment. Pour nous il est important d’éviter une architecture objet spectaculaire ou démonstrative mais au contraire d’affirmer la connexion avec le paysage et une échelle humaine. Nous insistons sur la valeur d’usage de la nouvelle halle qui doit être à la bonne hauteur pour protéger au mieux du soleil mais aussi des effets combinés du vent et de la pluie. Cela commence par un travail fin sur la trame qui consiste à respecter celle des poteaux existants et à la propager pour étendre naturellement la nouvelle halle couverte autour du marché. En orientant la trame orthogonale actuelle à 45°, suivant ses lignes diagonales, nous propageons un réseau structurel qui construit la nouvelle halle en même temps qu’il reconfigure complètement la façade principale du marché côté centre-ville. La volumétrie du marché couvert retrouve une lisibilité évidente sur les allées marines et la rue Madelaine Castaing. L’entrée donnant sur la rue Esby est remise en valeur au profit des commerçants implantés à proximité.

bottom of page