Maison de quartier - Castets

V3 Ext MQ castets.jpg
V3 Int 2 MQ castets.jpg

Programme : 

Construction d'une maison de quartier à Castets

Maître d'ouvrage :

Ville de Castets

Maître d'oeuvre :

Equi Libre architectes - mandataire

Surface : 

300 m²

Stade : 

Etudes en cours

Ce projet a été conçu pour créer un repère à l’échelle de la ville, qualifier un espace urbain en devenir en entrée de ville. Il servira à plusieurs associations avec la volonté d’offrir un espace de convivialité qui puisse largement s’ouvrir sur l’extérieur et bénéficier d’une généreuse terrasse couverte.
De plus, c’est un bâtiment dont la candidature a été retenue dans le cadre de l’appel à projet « bâtiment du futur » lancé par la région Nouvelle Aquitaine en 2020. Il aura une vocation pédagogique car tous les dispositifs et matériaux employés feront l’objet d’un suivi (sondes, thermocouples) par l’IUT génie thermique de Pau.
Dans cet objectif, deux approches sont mises en avant : l’emploi de matériaux vertueux et un mode d’utilisation « low tech » c’est-à-dire qui minimise l’emploi de système sophistiqués et laisse la part belle à une conception bioclimatique pour garantir un confort d’usage été comme hiver.

Parmi les matériaux choisis :
-Une grande partie des élévations sera en béton d’argile bas carbone
-Charpente en bois avec un système de fermes inversées permettant de couvrir un vaste espace intérieur/extérieur avec un minimum de poteaux.
-Isolation en fibre de bois et liège
-Chauffage des deux salles polyvalentes aves des poêles à granulés programmables