top of page

Cabinet de kinésithérapie - Saint Paul lès Dax

Equilibre Architectes 1-4.jpg
Equilibre Architectes 1-2.jpg
Equilibre Architectes 1-29.jpg
Equilibre Architectes 1-30.jpg
Equilibre Architectes 1-38.jpg
Equilibre Architectes 1-10.jpg

Photos : Romain Fabry

Programme : 

Construction d'un cabinet de kinésithérapie à Saint Paul lès Dax

Maître d'ouvrage :

Privé

Maître d'oeuvre :

Equi Libre architectes - mandataire

Surface : 

388 m²

Stade : 

Livré en juin 2022

Le bâtiment est un volume simple de béton clair, à l’architecture contemporaine. Implanté parallèlement à la voierie, il se positionne en retrait de celle-ci de façon à dégager l’espace nécessaire à l’aire de stationnement créée.

 

Il s’agit d’un cabinet de kinésithérapeutes accueillant plusieurs spécialités réparties de part et d’autre de l’accueil, point stratégique du projet. Le volume accueille ainsi 3 boxes pour le tronc commun des kinésithérapeutes et les locaux de trois spécialités : le vestibulaire, l’urologie et la cancérologie. On y trouve également un plateau d’exercice donnant sur un préau, les locaux du personnel disposant d’un accès dissocié, des espaces d’attente, des vestiaires, ainsi que les locaux techniques nécessaires au bon fonctionnement du cabinet.

 

Perceptible depuis l’extérieur, l’accueil agit comme un signal. Il constitue une faille dans le volume de béton.

Ce monolithe épuré est ainsi creusé ou extrudé par endroit pour signaler les points stratégiques du projet : l’accueil, le plateau technique (gymnase destiné à l’exercice des patients) et le préau. Ces « accidents » dans le volume initial sont marqués par un changement de matériau. Le bois vient ainsi habiller l’intérieur des creux et constitue la structure du préau, visible en sous-face de celui-ci. Il contraste avec le matériau dominant, plus minéral et apporte une note chaleureuse au projet, que l’on retrouve à l’intérieur du bâtiment.

Les ouvertures, entourées d’un précadre en aluminium, viennent enfin rythmer la façade et s’adaptent à chaque orientation. Plus étroites au sud et à l’ouest, elles deviennent de  larges ensembles vitrés au nord pour apporter un maximum de lumière naturelle dans le plateau d’exercice.

bottom of page