• Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Houzz Icon

Bureau de l' Adil - Mont de Marsan

Programme : 

Construction d'une maison individuelle

Maître d'ouvrage :

Privé

Maître d'oeuvre :

Equi Libre architectes

Surface : 

130 m²

Stade : 

Livré en janvier 2015

L’ Agence Départementale d’Information sur le Logement est affiliée à une structure nationale et est très active dans le domaine du conseil (juridique) relatif à tous les thèmes qui tournent autour du logement sous toutes ses formes, réalisé ou en projet. En ce sens, notre maître d’ouvrage souhaitait construire un bâtiment à vocation pédagogique qui soit une vitrine des techniques les plus récentes de constructions à base de matériaux biosourcés et réponde de façon anticipée aux critères de la norme BEPos 2020.
Cet enjeu de construire un bâtiment emblématique était renforcé par la construction à venir de son voisin, le CAUE 40, pour amorcer la création d’un ensemble de bâtiments cohérents tournés vers l’avenir et la construction éco-responsable. Nous avons pris le parti de concevoir un bâtiment tertiaire sans système de chauffage qui puisse maintenir une température équilibrée tout au long de l’année. A cela nous avons associé une ombrelle photovoltaïque qui joue un rôle de masque solaire bioclimatique et permet d’obtenir un bilan énergétique positif : ce bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme !
Pour obtenir ce résultat, nous avons combiné trois solutions :
-    Des parois fortement isolées (double ossature bois + bottes de paille).
-    Une forte inertie à l’intérieur (refends lourds, dallage béton quartzé).
-    Un système de récupération de chaleur aéraulique coupé sur des murs trombes
Nous avons mis en place un partenariat avec l’IUT génie climatique de Pau pendant 5 ans afin de suivre heure par heure le comportement du bâtiment. Des thermocouples ont été placés à différents endroits (fondations, puits canadien inversé, murs trombes, parois, dallages…etc.) afin de récolter et analyser les données avec une grande précision. Forts de cette expérience, nous avons poursuivi ce partenariat sur d’autres projets.